Le bateau ivre

PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Bonjour d'Amérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 2:20

Mon père était marin et je suis souvent ivre, alors je devais fatalement monter un jour à bord de votre bateau ivre. Je plaisante.

Mon père était vraiment marin, donc nous n'habitions pas longtemps au même endroit puisque ma mère tenait absolument à le suivre, et ainsi je n'avais pas la possibilité d'absorber quelque influence profonde que ce soit. La stabilité est venue plus tard, bien sûr, mais j'apprécie plus chez les autres la sociabilité que l'intelligence (la variété froide, je précise).

Il ne me définit pas entièrement, mais mon parcours d'adulte ressemble à mes pérégrinations d'enfant : j'ai exercé le métier de marin pour plaire à mon père, puis celui d'ambulancier par désir de faire quelque chose de réellement utile, puis celui de typographe pour réaliser des belles choses, puis j'ai travaillé dans un bureau-conseil en informatique et enfin je suis devenu libraire ; depuis ma retraite il y a quatre ans j'enseigne à lire et à écrire aux enfants qui ont un léger retard en ce domaine, dans une école de mon quartier.

Quand j'étais petit je lisais Lewis Carroll et ensuite le Petit Nicolas et Spirou et Madame de Sévigné pour apprendre le français (je suis né en anglais) et maintenant je lis Nathalie Sarraute et Queneau et Lao-tseu. Mon caractère m'a toujours entraîné du côté de la fantaisie, du ludique… quoiqu'en lisant les journaux du matin on n'a pas toujours envie de rire. On ne peut pas lire sans écrire (et inversement) alors je travaille un haïku pendant deux semaines sans succès, ou alors je le réussis en deux minutes. J'ai publié des poèmes et des études sur le mouvement Dada dans des petites revues, comme plusieurs personnes publient sans doute, mais je n'en tire qu'une fierté relative, quand je regarde des géants comme Proust ou Christine de Pisan ou Simenon, quoique… faire court est parfois très ardu.

Ma « philosophie » est simple et semblera déficiente aux intellectuels, mais pour autant je ne suis pas anti-intellectualiste : aimer la femme avec qui on vit et non une autre, éduquer ses enfants puis ne pas les vouloir différents de ce qu'ils sont, exceller dans son métier et ne pas rêver d'être président (sauf si on est déjà président… mais je sais que des présidents rêvent d'exercer un autre métier), apprécier sa maison et non désirer un palais, ne pas craindre d'affirmer sa personnalité et voir les qualités de chacun, se servir de l'argent et non le servir ; je pourrais dire comme Voltaire « cultiver son jardin » quoique je n'aie pas de jardin et comme Goethe : « être heureux c'est choisir ».

Je n'ai pas étudié beaucoup même si j'ai fréquenté l'école longtemps ; je m'adaptais mal à l'école, je préférais organiser des colloques, des réunions et amener les gens à se connaître. Je suis généralement trop bavard, et ensuite sujet à des absences qui ressemblent à des fuites ou à des fugues, comme en musique ; je préfère surtout Bach et Schubert, mais aussi Satie et Frida Boccara. Je ne vous dirai pas ce qui m'horripile sur un forum (les fautes de typographie… par déformation professionnelle), mais je promets de ne pas soulever la question, et de toutes manières ce forum me semble très bien fréquenté ; c'est la raison pour laquelle je m'inscris.

Et j'aime aussi beaucoup le logo qu'on voit en haut de la page.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette

Masculin
Tigre
Date de naissance : 09/10/1950

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 10:25

WELCOME, comme on dit en Breton.

Un ancien libraire qui aime papy Bach, ne peut pas être un mauvais homme.
Nous avons un autre point commun, j'anime des "Parleries".
Gabale
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette

Masculin
Singe
Date de naissance : 18/08/1944
Loisirs : Des tas, bien de trop

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 12:03

Bonjour Giles sois le bienvenu !

Oui (ici) un forum trés bien fréquenté, je confirme, c'est pas toujours le cas, je cause par expérience !

Au plaisir de te te lire

Gabale
http://mespassions-mescollections.blogspot.com/
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq
Date de naissance : 17/10/1957

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 14:22

Bonjour Giles, j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue, la veille de noël les derniers préparatifs etc font que je suis moins chez moi.
J'aime ce que tu nous dit de toi, ton parcours, on devine la générosité et c'est une qualité énorme essentielle....

J'espère que tu te plairas parmi nous sur le petit navire.

Prends tes marques, balades toi de rubrique en rubrique, fais connaissance.

Je ne fais que passer, mais je prendrais le temps tout à l'heure de te lire mieux.

Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 17:16

Anne (Jeu 16 Déc - 14:22) a écrit:
J'aime ce que tu nous dit de toi, ton parcours […]
Merci !

Il ne reste plus beaucoup de fleurs d'automne chez moi… 

Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 17:58

Merci Giles c'est vraiment sympa.

Amb55
Pipelette
Pipelette

Loisirs : poèmes et romans

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 18:13

Bonjour Giles et bienvenue.
Juste un petit saut ici pour découvrir un nouveau matelot. Cela doit faire plaisir à notre commandant de bord, capitaine au long cours.
Présentation fort plaisante en effet. Quel parcours mille millions de sabords ! Pour sûr tu trouveras matière à satisfaire ta curiosité dans les soutes de ce bateau. Il semble me souvenir qu'à une époque de forts jolies choses s'écrivaient ici.

Et le bateau en effet est aujourd'hui tout mimi avec ses habits de fête. Anne est toujours vigilante à ces petites choses et on ne la remercie pas assez sans doute.
Bises à tous et au cas où je n'aurais pas d'autres opportunités de passer ici d'ici quelque temps, je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et à tous un très beau et bon Noël.
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 16 Déc - 18:25

Amb55 a écrit:
Et le bateau en effet est aujourd'hui tout mimi avec ses habits de fête.
J'allais le dire ! Le sapin enneigé et la couronne sont parfaits.

Je suis bien touché par tes mots d'accueil.
goupil
Moulin à Paroles

Chat
Date de naissance : 23/04/1915
Loisirs : l\'errance

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 17 Déc - 13:49

Gus a écrit:
WELCOME, comme on dit en Breton.

Un ancien libraire qui aime papy Bach, ne peut pas être un mauvais homme.
Nous avons un autre point commun, j'anime des "Parleries".

Dans la famille Bach, j'aime bien aussi Barbara...

Mais...enfin...qu'est ce que je dis...

Ah oui, au fait, bienvenue Giles sur ce bateau!
Comme tu le verras, la facétie peut advenir inopinément !

Amb55
Pipelette
Pipelette

Loisirs : poèmes et romans

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 17 Déc - 14:08

eh ben voilà de quoi faire plaisir à notre goupil. Un homme de plus à bord et le voilà tout regaillardi.
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 17 Déc - 19:35

goupil a écrit:
Ah oui, au fait, bienvenue Giles sur ce bateau ! Comme tu le verras, la facétie peut advenir inopinément !
Merci ! En effet, Barbara risque d'avoir froid avec les températures sous zéro que nous avons cette semaine.
Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 20:56

Gabale a écrit:
Oui (ici) un forum très bien fréquenté, je confirme, c'est pas toujours le cas, je cause par expérience !
Désolé, je me rends compte que je n'avais pas répondu à ton mot de bienvenue. Je constate moi aussi que ce forum est bien fréquenté mais il n'est pas très fréquenté ; en soi ce n'est pas un problème, mais le manque de réactivité — il faut parfois attendre plusieurs jours une réponse à une question et je constate que les membres ne dialoguent pas beaucoup entre eux, comme si déposer ses textes suffisait en guise de participation — me déconcerte un peu.

Souvent je vois 10 ou 15 invités qui ne se connectent pas. Que font-ils ? Je n'ose penser qu'ils ne connaissent pas le bouton "Voir les nouveaux messages" ?
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 21:59

Le bateau à été très vif une période, puis tu sais il a cinq ans, et parfois il s'essouffle, nous sommes toujours aussi proche les uns les autres, mais les aléas de la vie font que parfois on éprouve le besoin de repos sur une plage à regarder le bateau flotter.

Je coince coté écriture, j'ai un passage à vide avec les photos, mais je sais que ça reviendra... aidez moi à me ressaisir, aidez moi à redonner un souffle à ce navire que j'aime tant.

Il est un lieu d'amitié et de chaleur et je trouve important qu'il ne coule pas.

Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 22:07

Anne a écrit:
Le bateau à été très vif une période […]
Oui, je le constate au nombre important de messages de certains membres. À mon avis il ne faut pas compter exclusivement sur l'Administratrice pour l'animation, ce ne serait pas juste, car un forum n'est pas un blog. Je reconnais que l'impatience est mon moindre défaut, cependant !
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 22:08

Si tu te sens le cœur de te joindre à nous, pour l'animer, j'en serais heureuse. Nous avons besoin d'énergie nouvelle.

Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 22:16

Anne a écrit:
Si tu te sens le cœur de te joindre à nous, pour l'animer, j'en serais heureuse. Nous avons besoin d'énergie nouvelle.
Bien sûr ! Je parle beaucoup, je dis parfois n'importe quoi, mais pas trop d'idioties (je l'espère) et il faut savoir que si je semble provoquer c'est de l'humour. Je proposerai des sujets de discussion et peut-être quelques-uns de mes textes quand j'oserai.
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 22:18

Oh oui ose ! Je suis en panne depuis quelques temps mais j'aimerais tant que ça reparte, j'aimerais beaucoup te lire !

Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 6 Jan - 22:51

Anne a écrit:
Oh oui ose !
Je ne propose jamais mes textes avant un certain temps, ni avant d'avoir commenté ceux des autres. Et… mes poèmes ne sont pas sentimentaux (je dis cela pour Roman) bien que ce soient des poèmes d'amour.
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 7 Jan - 10:06

Tu sais mes poèmes sont particuliers aussi, l'écriture varie d'une personne à l'autre, moi c'est un exutoire, un besoin d'exprimer ce que je ressens ce qui me touche, je ne fais pas trop attention à la forme, les mots viennent seuls je les accouches.

Giles
Bavard

Masculin

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 7 Jan - 21:24

Anne a écrit:
Tu sais mes poèmes sont particuliers aussi, l'écriture varie d'une personne à l'autre […]
Je pense aussi que cette variation est souhaitable, mais trouver son style personnel représente beaucoup de travail.

Anne a écrit:
[…] moi c'est un exutoire, un besoin d'exprimer ce que je ressens, ce qui me touche […]
Je vois… Alors je ne suis pas un « vrai » poète car je garde pour moi ce qui me touche et mes poèmes sont des fabrications, des assemblages de mots qui ont pour but soit de plaire au lecteur, soit de lui montrer un petit tableau qui n'a pas de sens — ou qui peut en avoir un tout de même — mais reste dans son esprit.

J'ai lu ton Dérive ou Le Bateau rêve et ce très beau vers m'a frappé :

Qu'est-ce que l'homme quand les mots n'ont plus cours.

Il est inutile je crois de « décortiquer » un poème car il forme un tout, mais certains vers ressortent, comme des fleurs sur un arbre. Et à mon avis, la réponse à la question souligne la valeur presque ontologique des mots, de la parole.
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Ven 14 Jan - 8:55

Je te remercie Giles peu présente après avoir été grippé je découvre ton message, je suis touché que tu ais lu mon bateau rêve. Je l'ai écris d'un trait en quelques minutes comme si il mijotais déjà depuis longtemps en moi, pour moi l'écriture est une sorte d'accouchement, je ne sais pas mettre en place, faire de jolis vers, les mots sortent ou ne sortent pas.

Les assemblages ont leur importance je crois que c'est ça la poésie, c'est savoir d'instinct mettre un mot ou il faut.

Je suis heureuse que tu ais aimé ce texte, tu sais il est important pour moi, et c'est vrai qu'es ce que l'homme quand les mots non plus cours.... le silence peut-être ? La sagesse ??? Je ne sais pas.....

Bernadette
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette

Féminin
Chien
Date de naissance : 03/06/1946
Loisirs : !

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 27 Jan - 17:32

houlala....là les moussaillons nous avons a faire a un vrai marin hein.....alors....

bienvenu sur le bateau Giles....
je vois que tu as eus un parcours génial......et que maintenant tu esa la retraite si j'ai tout capté......

je viens un peu tardivement, je loupe réguli_rement le départ au quai moi....

bon ben....fais le tour du bateau....et installes toi ...j'ai la cabine 7 bien exposée entrez papy loup et contisa....Anne étant en 1.....
passes un bon moment avec nous...

Jean-Louis
Moulin à Paroles

Masculin
Coq
Date de naissance : 18/02/1945
Loisirs : Selon l'humeur et le temps

MessageSujet: Re: Bonjour d'Amérique   Jeu 27 Jan - 20:58

Gaffe ! elle ronfle !
Bernadette