Le bateau ivre

PortailCalendrierAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

je vous offre un conte en lengo nostro

AuteurMessage
Gus
Sacrée Pipelette
Sacrée Pipelette

Masculin
Tigre
Date de naissance : 09/10/1950

MessageSujet: je vous offre un conte en lengo nostro   Mer 10 Fév - 9:33

AL BESPRE DE MA BIDO...
Pour ceux qui ne cause pas lengo nostro :
AU SOIR DE MA VIE...
à l'origine un texte brésilien (anonyme) traduit en lozérien moderne, évidemment sans le son, aucun charme…..

Coumo marchabe soubre la marino al bèspre de ma bido, abon de
m'enfounsa dins l'oucean de Dieu,
Me soui rebirat e ai bist mas pesados soubre la saplo.
Cado pas èro un jour de ma bido e èrou toutes aqui, de tout luen que poudiô
pourra ma bisto.
Lous ai toutes coumptats e Tous ai toutes recouneiguts, Tous jours de jôio e Tous jours de pensamen, Tous passes assoulidats e aqueles que trabuchabou. Del pus luen que ou ai bist, a constat de mas pesados s'estampabo uno pesado bessouno que m'acoumpanhabo dusco a mous darniôs passes.
Aquô's èrou Tous passes de Dieu que marchabo a l'apariado coumo ou abiô proumes tout al long de ma bido.
Coumo un paire acoumpanho soun efont, et abiô marchat a moun pas.
E coumo agachabe lou long riban de nostros pesados parallèlos, me semblèt beire qu'a d'unes endrechs s'estressissiô e que uno sougueto pesado se legissiô soubre la saplo.
Aquo's èro la pesado dels jours Tous pus negres, aqueles jours de lagrimos, de patimen e de do, quond l'om se sent tout souguet e ab an dounat.
Senhou ! ai cridat, endount ères quond ai tont plourat ? Perqué marchabes pas pus a coustat de ieu ?
E lou Senhou m'o respoundut : «moun efont tout airnat, la sougueto pesado que beses èro la miono, perqué adounco, aquô's ieu que te pourtabe dins mous brasses !»
(Birado en Lengo Nostro per Jausé de Sauço, Felibre Mèstre d'Obro -
Comme je marchais sur la plage au soir de ma vie, avant de m'enfoncer dans l'océan de Dieu,
Je me suis retourné et j'ai vu sur le sable l'empreinte de mes pas. Chaque pas était un jour de ma vie et ils étaient tous là, aussi loin que pouvait monter mon regard.
Te les ai tous comptés et je les ai tous reconnus, les jours de joie et les jours as assurés et ceux qui trébuchaient.
te j'ai vu, à côté de mes traces s'imprimait une trace jumelle ,riait jusqu'à mes derniers pas.
C'était les pas de Dieu qui marchait côte à côte comme Il l'avait promis tout au long de ma vie.
Comme un père accompagne son enfant, Il avait marché à mon pas.
Et comme je regardais ce long ruban de nos traces parallèles, il me sembla voir qu'à certains endroits il se rétrécissait et que seule une empreinte se lisait sur le sable. C'était l'empreinte des jours les plus noirs, ces jours de larmes, de souffrance et de deuil, lorsqu'on se sent très seul et abandonné.
Seigneur, ai-je crié, où étais-tu lorsque j'ai tant pleuré ? Pourquoi ne marchais-tu plus à mes côtés ?
Et le Seigneur m'a répondu : « mon enfant bien-aimé, l'unique trace que tu vois est la mienne, car à ces moments-là, moi je te portais dans mes bras ![center]
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Administrateur
Administrateur

Féminin
Coq
Date de naissance : 17/10/1957

MessageSujet: Re: je vous offre un conte en lengo nostro   Mer 10 Fév - 9:59

Très beau Gus, ce sont les mots qui me viennent à l'esprit. Merci pour la traduction

L'image de ces pas qui résume une vie est vraiment belle, certains pas sont plus sombres, d'autres plus légers parce qu'a deux... un chemin que vivre...

Revenir en haut Aller en bas

je vous offre un conte en lengo nostro
Page 1 sur 1